Combe Driver Services Sàrl est une institution de formation et de conseils spécialisée dans le domaine des transports et de la sécurité au travail.
021 625 31 06

cds@combeservice.ch

8 rue des Alpes | 1123 Aclens

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

Top

FAQ

Foire Aux Questions

Je suis bénévole dans une institution, je conduis régulièrement un minibus pour emmener des résidents en promenade. Est-ce que je dois faire les 35 heures de formation obligatoire?

Oui, si vous roulez avec un minibus de plus de 9 places assises y compris celle du conducteur.

Je suis frontalier et je travaille dans un EMS Suisse. J'ai un permis de conduire Français pour la voiture. On me dit que je peux rouler avec le minibus de l'institution. Vrai ou faux?

Il y a deux possibilités:

  1. Si le véhicule est, selon le permis de circulation équipé de 9 places y compris celle du conducteur, vous pouvez tout à fait le conduire dans le cadre de votre institution car il est considéré comme une voiture.
  2. Si le véhicule a plus de 9 places assises y compris celle du conducteur, vous ne pouvez pas le conduire avec votre permis, même à vide. Vous devez être titulaire du permis de catégorie D1 (minibus).
Les cours pour camions sont-ils aussi valables pour les cars?

Oui, tout à fait.

A quoi servent les attestations vu que l'on a une carte verte de qualification?

D’une part, l’attestation vous permet de vous souvenir des cours que vous avez effectués. Cette attestation délivrée obligatoirement par le centre de formation est un document personnel.

En cas de recherche d’emplois, les employeurs peuvent la demander pour savoir exactement ou vous en êtes dans votre formation continue obligatoire.

On m’a dit que je pouvais faire cinq fois le même cours, vrai ou faux?

Malheureusement, c’est vrai, vous pouvez faire cinq fois le même cours. Cependant, n’oubliez pas qu’en cas de recherche de travail, l’employeur peut vous demander votre attestation. S’il voit que vous avez fait, cinq cours identiques, il sera en droit de se demander si vous vous intéressez vraiment à votre métier…

Faites attention, le minimalisme détruit la profession!