Combe Driver Services Sàrl est une institution de formation et de conseils spécialisée dans le domaine des transports et de la sécurité au travail.
021 625 31 06

cds@combeservice.ch

8 rue des Alpes | 1123 Aclens

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

SHOW_HEADER_TOP:

Top

Base Légale

Formation machiniste

Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (Ordonnance sur la prévention des accidents, OPA)
Art. 6 et 8

Art. 6 Information et instruction des travailleurs

  1. L’employeur veille à ce que tous les travailleurs occupés dans son entreprise, y compris ceux provenant d’une entreprise tierce, soient informés de manière suffisante et appropriée des risques auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leur activité et instruits des mesures de sécurité au travail. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l’entrée en service ainsi qu’à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire. 16
  2. Les travailleurs doivent être renseignés sur les tâches et les fonctions des spécialistes de la sécurité au travail occupés dans l’entreprise.
  3. L’employeur veille à ce que les travailleurs observent les mesures relatives à la sécurité au travail.
  4. L’information et l’instruction doivent se dérouler pendant les heures de travail et ne peuvent être mises à la charge des travailleurs.

Art. 8 Travaux comportant des dangers particuliers

  1. L’employeur ne peut confier des travaux comportant des dangers particuliers qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet. L’employeur fera surveiller tout travailleur qui exécute seul un travail dangereux.
  2. Lorsque des travaux comportant des dangers particuliers sont exécutés, l’effectif des travailleurs occupés à ces travaux ainsi que le nombre ou la quantité des installations, équipements de travail et matières qui présentent des dangers doivent être limités au nécessaire. 19