Combe Driver Services Sàrl est une institution de formation et de conseils spécialisée dans le domaine des transports et de la sécurité au travail.
021 625 31 06

cds@combeservice.ch

8 rue des Alpes | 1123 Aclens

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations.

SHOW_HEADER_TOP:

Top

Formation Cariste:
Présentation du permis cariste

Devenir cariste et se former

L’exigence professionnelle nécessaire à la conduite de machine de levage comme des chariots élévateurs nécessite une formation professionnelle adéquate, pointue et technique.

C’est en vous accompagnant à travers notre programme de formation et nos cours de cariste que notre organisme de formation veut vous faire progresser mais surtout réussir à avoir les différents prérequis nécessaires à l’obtention du permis cariste et exercer le métier.

Fort de son expérience dans les secteurs du transport routier et du levage, le centre de formation Combe Driver Services propose une palette de cours de cariste certifiée pour l’apprentissage du maniement des chariots élévateur, (chargement et déchargement) conforme aux exigences de la directive 6518 de la CFST et reconnus Suva.

Il existe différentes catégories de chariots de manutention: la catégorie R nécessitant un certificat d’aptitude à la conduite, et la catégorie S (Transpalette, préparateur de commande, tracteur) ne nécessitant pas une autorisation de conduite mais dont une formation cariste préalable peut diminuer grandement les risques professionnels liés à l’utilisation de ces engins.

Nos cours de caristes

Formations caristes catégories R et S

Notre centre de formation dispense des formations cariste pour l’ensemble des machines des catégories R et S. Plus d’informations sur les catégories sur ce lien 

La formation cariste de 4 jours permet aux participants inexpérimentés d’acquérir rapidement une sureté dans la manipulation d’un chariot élévateur en toute sécurité.

La formation cariste de 2 jours valide les capacités des participants déjà habitués à la conduite de diverses machines engins (machinistes, conducteur de camion, grutiers etc.).

Contenu du cours de cariste

Avec votre formateur, vous apprendrez à exercer le métier de cariste: la conduite d’engins et la gestion de la logistique dans les espaces de stockage des entrepôts. Celui-ci vous apprendra les règles de sécurité ainsi que les consignes de conduite nécessaires pour conduire un chariot élévateur au sein d’un entrepôt qui est nécessaire pour l’obtention du permis cariste.

Il vous manque une catégorie pour exercer votre métier de cariste? Le cours de cariste spécifique de 1 jour vous permettra de l’obtenir.

Pourquoi suivre une formation cariste?

L’ensemble de nos programmes de cours de cariste est axé sur un mixte de formation théorique et formation pratique, favorisant ainsi l’apprentissage au plus proche de la réalité du monde professionnel.

Vous pouvez suivre une formation cariste et améliorer votre aptitude à la conduite d’engins de manutention en seulement quelques jours pour accélérer l’obtention de votre permis cariste.
Votre certificat de formation à la conduite de chariot élévateurs vous sera délivré à l’issue de celle-ci.

Nous délivrons des attestations de formation cariste reconnues par la SUVA et dans toute la Suisse.

Afin d’optimiser la sécurité au travail et dans l’optique d’une prévention des risques, il est nécessaire de veiller à ce que tous vos employés soient habilités à manipuler vos équipements de travail. Nos formateurs peuvent également organiser des sessions de cours de cariste dans votre entreprise (16 participants maximum par journée), à votre demande. Contactez-nous pour plus d’informations: ADMIN@COMBEDRIVERSERVICES.CH.

Combe Driver Services vous accompagne dans l’obtention de votre permis cariste avec des formations adaptées au terrain:

Comment devenir cariste en Suisse?

Conduisant des machines de levage complexes, le cariste doit maîtriser des compétences fondamentales. La conduite des véhicules de catégories R et S nécessite des cours de théorie et de pratique pour valider un permis spécifique. En Suisse, un certificat de formation est obligatoire. Avec une offre de 2 à 4 jours, Combe Driver Services vous forme pour devenir un cariste expérimenté.

Quel est le métier de cariste? Quelles sont ses missions quotidiennes?

Le cariste s’occupe de la manutention et la gestion des stocks. Une formation certifiante lui permet de conduire des machines de levage en toute sécurité. Chariot élévateur à mât rétractable ou télescopique, transpalette et préparateur de commandes, ces équipements nécessitent une certaine dextérité pour une bonne utilisation. Conformes aux exigences de la directive 6518 de la CFST, les permis caristes attestent des compétences du salarié pour assurer le chargement et déchargement. Les caristes peuvent apprendre les bases du métier avec le centre de formation Combe Driver Services. Retrouvez tous nos cours sur la page Formation cariste!

Quelles sont les responsabilités d’un cariste?

En Suisse, le cariste est en charge de sa machine de levage: l’entretien et la conduite du véhicule. Etant amené à conduire des préparateurs de commandes, des transpalettes ou encore des chariots élévateurs, une connaissance des machines et de l’environnement de travail est nécessaire. Les enseignants du centre de formation donnent des cours théoriques et pratiques pour apprendre à conduire des machines de levage. Après l’obtention du permis cariste, l’employé se verra confier des missions quant à la réception, la manutention et le stockage de produits. Lors d’une formation de cariste, le centre Combe Driver Services enseigne les compétences fondamentales pour devenir cariste.

Quelles sont les qualités d’un cariste?

Pour devenir cariste, quelques qualités sont essentielles. Pour la gestion des produits et leur stockage, le cariste doit être organisé et rigoureux. La conduite de véhicules de catégories R et S demande précision et habileté. Obligatoire pour devenir cariste en Suisse, le permis certifiant permet d’acquérir les compétences fondamentales pour la conduite d’un chariot élévateur, d’un gerbier ou d’un transporteur de commandes. Les cours du centre de formation Combe Driver Services sensibilisent également à la sécurité au travail. Le métier de cariste demande observation, concentration et vigilance.

Le permis cariste est-il obligatoire en Suisse pour conduire une machine de levage?

Chariot télescopique, transpalette, voire tracteur, le cariste est amené à conduire des machines de levage complexes. Dans toute la Suisse, le permis cariste est obligatoire pour exercer le métier. Chez Combe Driver Services, les cours théoriques et pratiques garantissent une formation cariste reconnue par la SUVA. N’hésitez pas à contacter directement le centre de formation pour d’autres questions!

Suis-je éligible pour passer un permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Existe-il des contre-indications pour cette formation certifiante?

Reconnu par la SUVA, le permis cariste s’adresse à un public majeur (18 ans révolus). Pour suivre les cours du centre de formation Combe Driver Services, un bon niveau de français est nécessaire. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez vous inscrire aux cours pour devenir cariste. En cas de questions, vous pouvez contacter directement le centre de formation Combe Driver Services.

Quelle est l’utilité d’un certificat de formation pour devenir cariste en Suisse?

En Suisse, un certificat de formation est obligatoire pour devenir cariste. tracteur, transporteur de commande ou chariot élévateur, les machines de levage font partie du quotidien du cariste. Reconnu par la SUVA, le permis atteste de votre capacité à conduire des véhicules de catégories R et S. Le centre de formation Combe Driver Services vous enseigne également les bases du métier, avec une attention portée à la sécurité au travail. Consulter nos prochains cours pour devenir cariste sur notre page Formation cariste!

Quelle est la durée de la formation cariste avec Combe Driver Services pour obtenir mon diplôme?

Obligatoire pour travailler en tant que cariste en Suisse, le certificat de formation peut s’obtenir en 4 jours. Le centre de formation Combe Driver Services enseigne les compétences nécessaires à la conduite de machines de levage. Concentration, observation et vigilance, les cours aborderont également la sécurité au travail. Pour les participants ayant déjà conduit des machines engins (machinistes, conducteurs de camion, grutiers etc…), la formation de cariste peut se faire en 2 jours. A la fin de cet enseignement, vous obtiendrez un certificat de formation obligatoire en Suisse. Vous pouvez vous inscrire dès à présent à nos prochains cours pour devenir cariste!

Quelle est la durée de la formation cariste avec Combe Driver Services pour obtenir mon diplôme?

La certification obtenue suite à la formation cariste atteste de votre capacité à conduire des machines de levage. Combe Driver Services vous forme pour la conduite de chariots élévateurs de catégories S et R. La première regroupe des véhicules sans danger particulier (tracteurs, transpalettes, gerbiers et préparateurs de commandes). Les machines de catégorie R (chariots élévateurs à contrepoids, chariots élévateurs à siège transversal à haute levée et quadridirectionnels, chariots à prise latérale et quadridirectionnels, chariots télescopiques) peuvent présenter un risque et nécessitent donc une sensibilisation à la sécurité au travail. Retrouvez le détail des machines de levage accessible avec le permis de cariste sur notre page Catégorie de machines pour caristes.

Quels sont les enseignements fondamentaux de la formation cariste proposée par Combe Driver Services?

Le centre de formation Combe Driver Services propose des formations sur 4 jours pour devenir cariste. Les candidats apprendront les bases du métier et seront sensibilisés à la sécurité au travail. Labellisés Eduqua, SRC, Suva et Temptraining, les cours théoriques et pratiques apporteront un enseignement complet pour apprendre à conduire des machines de levage. Dans le quotidien du cariste, ces équipements de travail complexes nécessitent précision et dextérité. Un permis est obligatoire en Suisse pour attester de votre aptitude à conduire des machines de levage. Pour les conducteurs expérimentés(machinistes, conducteurs de camion, grutiers etc…), les cours se font en 2 jours, avec à la clef le certificat de formation requis. Pour exercer le métier de cariste dans toute la Suisse, inscrivez-vous aux prochaines formations.

Comment réussir son permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Quelles sont les clés pour valider avec succès sa formation?

Avec une bonne connaissance du terrain, le centre de formation Combe Driver Services vous accompagne pour devenir cariste. Les cours théoriques et pratiques abordent le métier, la conduite de machines de levage de catégories R et S, ainsi que la sécurité au travail. écoute, implication et rigueur sont des atouts essentiels pour réussir votre permis cariste! L’équipe Combe Driver Services vous attend avec impatience pour ses prochains cours de cariste.

Puis-je passer plusieurs fois la formation cariste en cas d’échec au permis?

Si vous ne validez pas l’examen final, vous pouvez repasser plusieurs fois le permis obligatoire pour travailler en Suisse. Avec des cours labellisés Eduqua, SRC et Suva et Temptraining, l’équipe du centre de formation Combe Driver Services vous accompagnera au mieux pour l’obtention du certificat de formation. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire directement depuis la page Contact.

Comment devenir cariste en Suisse?

Comment devenir cariste en Suisse?

Conduisant des machines de levage complexes, le cariste doit maîtriser des compétences fondamentales. La conduite des véhicules de catégories R et S nécessite des cours de théorie et de pratique pour valider un permis spécifique. En Suisse, un certificat de formation est obligatoire. Avec une offre de 2 à 4 jours, Combe Driver Services vous forme pour devenir un cariste expérimenté.

Quel est le métier de cariste? Quelles sont ses missions quotidiennes?

Quel est le métier de cariste? Quelles sont ses missions quotidiennes?

Le cariste s’occupe de la manutention et la gestion des stocks. Une formation certifiante lui permet de conduire des machines de levage en toute sécurité. Chariot élévateur à mât rétractable ou télescopique, transpalette et préparateur de commandes, ces équipements nécessitent une certaine dextérité pour une bonne utilisation. Conformes aux exigences de la directive 6518 de la CFST, les permis caristes attestent des compétences du salarié pour assurer le chargement et déchargement. Les caristes peuvent apprendre les bases du métier avec le centre de formation Combe Driver Services. Retrouvez tous nos cours sur la page Formation cariste!

Quelles sont les responsabilités d’un cariste?

Quelles sont les responsabilités d’un cariste?

En Suisse, le cariste est en charge de sa machine de levage: l’entretien et la conduite du véhicule. Etant amené à conduire des préparateurs de commandes, des transpalettes ou encore des chariots élévateurs, une connaissance des machines et de l’environnement de travail est nécessaire. Les enseignants du centre de formation donnent des cours théoriques et pratiques pour apprendre à conduire des machines de levage. Après l’obtention du permis cariste, l’employé se verra confier des missions quant à la réception, la manutention et le stockage de produits. Lors d’une formation de cariste, le centre Combe Driver Services enseigne les compétences fondamentales pour devenir cariste.

Quelles sont les qualités d’un cariste?

Quelles sont les qualités d’un cariste?

Pour devenir cariste, quelques qualités sont essentielles. Pour la gestion des produits et leur stockage, le cariste doit être organisé et rigoureux. La conduite de véhicules de catégories R et S demande précision et habileté. Obligatoire pour devenir cariste en Suisse, le permis certifiant permet d’acquérir les compétences fondamentales pour la conduite d’un chariot élévateur, d’un gerbier ou d’un transporteur de commandes. Les cours du centre de formation Combe Driver Services sensibilisent également à la sécurité au travail. Le métier de cariste demande observation, concentration et vigilance.

Le permis cariste est-il obligatoire en Suisse pour conduire une machine de levage?

Le permis cariste est-il obligatoire en Suisse pour conduire une machine de levage?

Chariot télescopique, transpalette, voire tracteur, le cariste est amené à conduire des machines de levage complexes. Dans toute la Suisse, le permis cariste est obligatoire pour exercer le métier. Chez Combe Driver Services, les cours théoriques et pratiques garantissent une formation cariste reconnue par la SUVA. N’hésitez pas à contacter directement le centre de formation pour d’autres questions!

Suis-je éligible pour passer un permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Existe-il des contre-indications pour cette formation certifiante?

Suis-je éligible pour passer un permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Existe-il des contre-indications pour cette formation certifiante?

Reconnu par la SUVA, le permis cariste s’adresse à un public majeur (18 ans révolus). Pour suivre les cours du centre de formation Combe Driver Services, un bon niveau de français est nécessaire. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez vous inscrire aux cours pour devenir cariste. En cas de questions, vous pouvez contacter directement le centre de formation Combe Driver Services.

Quelle est l’utilité d’un certificat de formation pour devenir cariste en Suisse?

Quelle est l’utilité d’un certificat de formation pour devenir cariste en Suisse?

En Suisse, un certificat de formation est obligatoire pour devenir cariste. tracteur, transporteur de commande ou chariot élévateur, les machines de levage font partie du quotidien du cariste. Reconnu par la SUVA, le permis atteste de votre capacité à conduire des véhicules de catégories R et S. Le centre de formation Combe Driver Services vous enseigne également les bases du métier, avec une attention portée à la sécurité au travail. Consulter nos prochains cours pour devenir cariste sur notre page Formation cariste!

Quelle est la durée de la formation cariste avec Combe Driver Services pour obtenir mon diplôme?

Quelle est la durée de la formation cariste avec Combe Driver Services pour obtenir mon diplôme?

Obligatoire pour travailler en tant que cariste en Suisse, le certificat de formation peut s’obtenir en 4 jours. Le centre de formation Combe Driver Services enseigne les compétences nécessaires à la conduite de machines de levage. Concentration, observation et vigilance, les cours aborderont également la sécurité au travail. Pour les participants ayant déjà conduit des machines engins (machinistes, conducteurs de camion, grutiers etc…), la formation de cariste peut se faire en 2 jours. A la fin de cet enseignement, vous obtiendrez un certificat de formation obligatoire en Suisse. Vous pouvez vous inscrire dès à présent à nos prochains cours pour devenir cariste!

Quelles machines de levage vais-je pouvoir conduire grâce à ma formation cariste?

Quelle est la durée de la formation cariste avec Combe Driver Services pour obtenir mon diplôme?

La certification obtenue suite à la formation cariste atteste de votre capacité à conduire des machines de levage. Combe Driver Services vous forme pour la conduite de chariots élévateurs de catégories S et R. La première regroupe des véhicules sans danger particulier (tracteurs, transpalettes, gerbiers et préparateurs de commandes). Les machines de catégorie R (chariots élévateurs à contrepoids, chariots élévateurs à siège transversal à haute levée et quadridirectionnels, chariots à prise latérale et quadridirectionnels, chariots télescopiques) peuvent présenter un risque et nécessitent donc une sensibilisation à la sécurité au travail. Retrouvez le détail des machines de levage accessible avec le permis de cariste sur notre page Catégorie de machines pour caristes.

Quels sont les enseignements fondamentaux de la formation cariste proposée par Combe Driver Services?

Quels sont les enseignements fondamentaux de la formation cariste proposée par Combe Driver Services?

Le centre de formation Combe Driver Services propose des formations sur 4 jours pour devenir cariste. Les candidats apprendront les bases du métier et seront sensibilisés à la sécurité au travail. Labellisés Eduqua, SRC, Suva et Temptraining, les cours théoriques et pratiques apporteront un enseignement complet pour apprendre à conduire des machines de levage. Dans le quotidien du cariste, ces équipements de travail complexes nécessitent précision et dextérité. Un permis est obligatoire en Suisse pour attester de votre aptitude à conduire des machines de levage. Pour les conducteurs expérimentés(machinistes, conducteurs de camion, grutiers etc…), les cours se font en 2 jours, avec à la clef le certificat de formation requis. Pour exercer le métier de cariste dans toute la Suisse, inscrivez-vous aux prochaines formations.

Comment réussir son permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Quelles sont les clés pour valider avec succès sa formation?

Comment réussir son permis cariste avec le centre de formation Combe Driver Services? Quelles sont les clés pour valider avec succès sa formation?

Avec une bonne connaissance du terrain, le centre de formation Combe Driver Services vous accompagne pour devenir cariste. Les cours théoriques et pratiques abordent le métier, la conduite de machines de levage de catégories R et S, ainsi que la sécurité au travail. écoute, implication et rigueur sont des atouts essentiels pour réussir votre permis cariste! L’équipe Combe Driver Services vous attend avec impatience pour ses prochains cours de cariste.

Puis-je passer plusieurs fois la formation cariste en cas d’échec au permis?

Puis-je passer plusieurs fois la formation cariste en cas d’échec au permis?

Si vous ne validez pas l’examen final, vous pouvez repasser plusieurs fois le permis obligatoire pour travailler en Suisse. Avec des cours labellisés Eduqua, SRC et Suva et Temptraining, l’équipe du centre de formation Combe Driver Services vous accompagnera au mieux pour l’obtention du certificat de formation. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous écrire directement depuis la page Contact.

Découvrez les vidéos de présentation de nos formations Cariste

Catégories de machines

Il existe deux catégories principales de chariotsélévateurs

Les chariots élévateurs de la catégorie R font partie des équipements de travail présentant des dangers particuliers, à savoir :

  • Les charges peuvent être levées au dessus de la tête du conducteur
  • Les charges peuvent être levées à plus de 5m

Il y a 4 types de machine dans la catégorie R :

Plus d’information concernant la formation de cette catégorie sur ce lien (lien vers formation de base)

Les chariots élévateurs de la catégorie S font partie des équipements de travail ne présentant pas de danger particulier.

Il y a 3 types de machine dans la catégorie S :

Plus d’information concernant la formation de cette catégorie sur ce lien (lien vers gerbeur et catégorie S)

Catégorie R - Formation de base

Pré requis

Avant de s’inscrire à une formation cariste, les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :

  • Les candidats doivent avoir 18 ans ou être sous contrat d’apprentissage (Logisticiens, charpentiers, conducteurs de camion etc.)
  • Parler et comprendre le Français (niveau B1) – mettre le lien Ecole Club Migros
  • Etre en bonne santé

 

Durée de la formation

La durée de la formation dépend des aptitudes du candidat. Un(e) candidat(e) est considéré(e) comme expérimenté(e) si il(elle) :

– est en possession d’un permis poids-lourd
– est en possession d’un permis grutier catégorie A
– est en possession d’un permis machiniste
– prouve une expérience dans la conduite de chariots élévateurs

Formation de base pour candidats inexpérimentés

La formation de base pour candidats inexpérimentés dure 4 jours et coute CHF 1’200.-/participant

Cette formation a pour but de connaitre les bases légales de la sécurité au travail. Elle apprend au candidat à identifier les phénomènes dangereux liés à l’activité de cariste selon le type de machine. Le candidat reconnait les éléments de construction, de fonctionnement et d’entretien des machines. Il apprend à connaitre les phénomènes physiques liés aux travaux spécifiques des machines. Le candidat effectue le contrôle et la mise en route des machines. Enfin, le candidat effectue divers travaux de manœuvres délicates.

La formation de base de 4 jours comprend 3 types de machines, à savoir :

  • R1 – chariots élévateurs à contrepoids
  • R2 – chariots élévateurs à mat-rétractable
  • R4 – chariots télescopiques

Formation de base pour candidats expérimentés

La formation de base pour candidats expérimentés dure 2 jours et coute CHF 650.-/participant

Cette formation a pour but de connaitre les bases légales de la sécurité au travail. Elle apprend au candidat à identifier les phénomènes dangereux liés à l’activité de cariste selon le type de machine. Le candidat reconnait les éléments de construction, de fonctionnement et d’entretien des machines. Il apprend à connaitre les phénomènes physiques liés aux travaux spécifiques des machines. Le candidat effectue le contrôle et la mise en route des machines. Enfin, le candidat effectue divers travaux de manœuvres délicates.

La formation de base de 2 jours comprend 2 types de machines, à savoir:

  • R1 – chariots élévateurs à contrepoids
  • R2 – chariots élévateurs à mat-rétractable ouR4 – chariots télescopiques

Modules supplémentaires

Le module supplémentaire dure 1 jour et coute CHF 350.-/participant

Les candidats ayant suivi la formation de base peuvent suivre des formations de 1 journée en vue d’obtenir une attestation de formation pour le type de machine qui leur manque.

Si vous souhaitez vous inscrire pour un module supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse admin@combedriverservices.ch

Gerbeurs à timon et catégorie S

Nous proposons des formations d’un jour pour l’utilisation des chariots élévateur de la catégorie S.

Nous pouvons dispenser ces formations au sein de votre entreprise pour un groupe à partir de 8 personnes.